Configuration
Avec DynFi Firewall, vous pouvez opter pour différentes stratégie de sauvegardes. Certaines sont intgégrées à votre pare-feu, d’autres font appels à des sites ou à des logiciels externes.
Sauvegarde
Vous pouvez sauvegarder et restaurer la configuration de vos machines en utilisant la section Système > Configuration du pare-feu > Sauvegardes
.
Lorsque vous effectuez une sauvegarde locale, vous pouvez choisir de la protéger par un mot de passe et décider si vous souhaitez ou non stocker les statistiques RRD en tant que données intégrées à la sauvegarde (dans ce cas, elles seront stockées dans le même fichier xml d’exportation).
Note
En raison de la nature sensible de vos données de configuration, il est conseillé de protéger les sauvegardes par un mot de passe fort lorsque vous les stockez ou les distribuez à d’autres personnes.
Note
Les statistiques RRD sont utilisées dans Rapports > Métriques
La restauration des sauvegardes peut être effectuée soit partiellement, soit pour l’ensemble de la configuration. Étant donné que les configurations ont généralement plusieurs composants qui dépendent les uns des autres, il est plus sûr de restaurer une configuration complète.
Attention
La restauration partielle peut entraîner des comportements inattendus, à utiliser avec prudence. Les versions futures pourraient ne pas prendre en charge cette fonctionnalité pour des raisons de cohérence (tous les composants ne peuvent pas être partiellement exportés).
Initialisation aux valeurs par défaut
Depuis la section Système > Configuration du pare-feu > Valeurs par défaut
vous avez la possibilité de ré-initialiser votre pare-feu à sa valeur par défaut.
Attention
Nous vous recommandons vivement d’avoir un accès console (VGA ou Terminal) préalablement au lancement de la restauration par défaut. Vous pourriez avoir à re-configurer l’association des interfaces après la restauration du logiciel.
Historique
Le menu historique vous aide à suivre les changements entre les modifications et vous offre la possibilité de télécharger d’anciennes versions de votre configuration.
Note
Vous pouvez spécifier le nombre de sauvegardes à conserver dans ce menu, ce qui peut s’avérer très pratique lorsqu’un niveau plus élevé de tracabilité est requis.
Sauvegardes automatiques avec DynFi Manager
DynFi® propose une solution de gestion centralisée de pare-feu appelée DynFi Manager qui inclus une sauvegarde automatique de vos configurations. DynFi Manager peut être utilisé gratuitement pour gérer jusqu’à trois pare-feu et dispose d’un script automatique d’installation pour être déployé “On Premise” sous Ubuntu, Debian ou Mac OS X.