DynFi : 20 années dans le domaine de l’Internet et de la cybersécurité
Création de la société ToDoo en 2001
DynFi® initialement nommée ToDoo est une société Française basée à Paris qui a été créé en 2001 par Grégory BERNARD (ISG International, puis Mastère ESSEC / Télécom ParisTech promotion 2003).
Après cinq années passées à fournir des conseils dans le domaine de la stratégie Internet pour différentes institutions Françaises (Cité des Sciences, RESE, La Cinémathèque Française et plusieurs villes), ToDoo participe à la mise au point des DNS primaires d’un grand pays Africain de 2007 à 2008.
Distributeur pfSense et OPNsense
A partir de 2009 ToDoo s’implique dans la distribution du pare-feu Open Source pfSense® et devient le premier distributeur de la solution en France, jusqu’en 2014.
ToDoo soutient activement soutenu le projet pfSense pendant cette période, notamment en assurant la commercialisation d’une gamme complète d’appliances sur le marché Français et dans plusieurs pays francophones.
Todoo publie et traduit en Français de très nombreux articles sur son site Internet osnet.eu contribuant ainsi à la renommé et à la diffusion du logiciel en France et en Europe.
ToDoo organise les premières formations en langue française sur les firewalls Open Source à partir de 2009.
A la suite de la prise de contrôle de pfSense par la société Netgate en 2014, nous prenons nos distances avec le projet qui s’éloigne progressivement du modèle Open Source et restreint la liberté de développement de ses distributeurs.
ToDoo devient DynFi et poursuit son développement
ToDoo soutient activement la création du fork du logiciel pfSense : OPNsense®, il est l’un des premiers partenaire du projet dès 2015.
En 2017 ToDoo se lance dans le développement du logiciel “DynFi® Manager”, première solution de gestion centralisée pour pare-feu Open Source, compatible avec les pare-feu pfSense et OPNsense. DynFi est convaincu que les logiciels pfSense et OPNSense doivent bénéficier d’une solution de gestion centralisée. C’est la raison pour laquelle nous avons investi autant de temps, d’énergie et d’argent dans la mise au point de ce logiciel.
Nous pensons qu’avec le logiciel DynFi® Manager, nous avons relevé un défi majeur qu’aucun des deux protagonistes n’avaient eu le temps ou l’envie de relever : autoriser une gestion centralisée de firewalls de façon efficace et harmonieuse.
En 2019 la société décide de créer un fork du logiciel OPNsense nommé “Dynfi Firewall”, 100% basé sur une compilation des sources et du noyau FreeBSD.
En 2020 la société ToDoo change de nom pour devenir DynFi et poursuit son développement en France et en Europe.
La marque DynFi est désormais une marque mondiale.
Nous continuons à être très impliqués dans la communauté des utilisateurs de firewalls Open Source. Notre directeur général Grégory BERNARD participe régulièrement à des conférences internationales sur la cybersécurité en tant que speaker, notamment en 2019 dans le cadre du Paris Open Source Summit 2019, puis en 2021 pour Open Source Experience.
DynFi est au service des entreprises pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leurs pare-feu.